6-9 mars 13 | Festival rue du nord n°10 @Théâtre 2.21

Rue du Nord accueille pendant toute la durée du festival au

Théâtre 2.21

Dominique Gilliot et Maeva Cunci (F)

Mesdames Loyal
Maeva Cunci et Dominique Gilliot
Les performances « foutraques » de Dominique Gilliot et Maeva Cunci seront le fil rouge de cette édition. Leurs passages sur scène ou en dehors prendront des allures de conférences décalées, de guides pour mieux perdre mais aussi éclairer le public entre les concerts.

Vincent Capes (F)

vidéos
Vincent Capes
Vincent Capes, vidéaste nîmois s'intéressant particulièrement aux expérimentations musicales, propose un choix de films sonores et muets, visibles tout au long du festival. En parallèle, il suivra les concerts et leurs à-côtés avec l'objectif d’en faire un film.

Disques et Livres

Insubordinations Netlabel (CH), la Librairie Grand Guignol (F) et le disquaire Obsession (CH) présenteront leurs raretés liées à la scène expérimentale : vinyles, films, cds, livres et revues.

Stabulationlibre (CH)

Léa Glauser et Julia Studer transforment la voûte du théâtre 2.21 pour en faire un lieu convivial au décor inattendu: il y a eu ces dernières années un cheval empaillé, un mur de duvets, des créatures chlorophormées, des lampions géants...

Mercredi 6 mars

20h  vernissage du livre 10 ans au Pôle Nord de Julien Sirjacq et Simon Bernheim (F) et du vinyle O de l'Ensemble Rue du Nord

Julien Sirjacq
Rue du Nord a donné carte blanche aux artistes Julien Sirjacq et Simon Bernheim pour réaliser un livre-objet inspiré par ses 10 ans d'archives sonores et visuelles. Au livre s'ajoute une édition limitée d'un vinyle de l'Ensemble Rue du Nord enregistré pour cette occasion.

21h Light Bulb Music - Michael Vorfeld (D)

Michael Vorfeld
Michael Vorfeld, basé à Berlin, est performeur, percussionniste et électro-musicien, ou musico-électricien. Light Bulb Music est une performance audio-visuelle qui utilise des sons générés par différentes ampoules électriques. Les scintillement, l'incandescence, les variations rythmiques dues à la versatilité des circuits sont alors transformés en un "monde électroacoustique global et microcosmique".

Jeudi 7 mars 21h

Verfiel (D)

Axel Dörner : trompette, films
Christian Magnusson : trompette
Verfiel
Axel Dörner, qu'on retrouve en solo vendredi, vient également présenter l'un de ses films. Pour cette projection, il est associé au trompettiste Christian Magnusson, poursuivant ainsi leur collaboration entamée dans Film in Sounds, où des musiciens improvisent sur des films de tous genres.

The Instrument - Andy Guhl (CH)

everyday cracked electronics
Andy Guhl
L'instrument principal d'Andy Guhl, pionnier de l'expérimentation sonore en Suisse et en Europe, est l'électronique. Il détourne les objets du quotidien pour en faire des instruments de musique. Une façon de mettre son oreille dans des champs magnétiques et leurs interférences.

The Secretaries (D/AUS)

Felicity Mangan, WJM, JD Zazie: objets trouvés, électronique
JD Zazie
Ces secrétaires au caractère bien trempé travaillent principalement avec des sons qu'elles ont trouvés ou enregistrés. Elles se sont toutes les trois spécialisées dans l'utilisation des platines CD et des tables de mixage et n'hésitent pas à les détourner de leur usage habituel. Elles jouent, inversent, transforment, font sauter ou glisser des sons tantôt percussifs (WJM), tantôt relevant du field recording ou de la noise (JD Zazie), ou encore des bruits d'insectes ou d'animaux (Felicity Mangan).

DJ JD Zazie


Vendredi 8 mars 21h

Tuia Cherici (I) / Jacques Demierre (CH)

vidéo, piano
Tuia ChericiJacques Demierre
La vidéaste Tuia Cherici a créé son Manucinema en s'inspirant notamment des méthodes de l'improvisation musicale et en essayant de les transférer au domaine de la vidéo. Ses films sont littéralement faits à la main: une main qui interagit avec des musiciens en manipulant et en animant des objets pendant qu'une caméra, par le biais d'un projecteur, produit une vidéo en temps réel. Cette fois-ci, l'ingénieux piano de Jacques Demierre viendra s'intégrer - tout en lui servant de support - à toute la panoplie d'objets glanés ou bricolés par la vidéaste: nourriture, déchets organiques, dessins, papiers découpés, liquides, jus, dentiers, sculptures, pages de livres, poupées, marionnettes, verres déformants, autres outils d'optique, etc.

Axel Dörner Solo (D)

trompette
Axel Dörner
Depuis plus de 20 ans, Axel Dörner est une référence de l'improvisation, notamment par l'extension progressive des possibilités de sa trompette. Micro-tons, bruits annexes, amplification des mécanismes cachés sont ainsi assemblés dans une sorte de synthétiseur acoustique.

Francisco Meirino - Dave Phillips (CH)

humanimalisme, psychoacoustique, composition, voix, corps, organismes, field recordings, hardcore, metal, do it yourself
Francisco Meirino - Dave Phillips
Francisco Meirino & Dave Phillips, collaborent depuis 2006 à une musique composée de périodes de quasi-silence brusquement interrompues par des explosions sonores. Des voix étouffées, des sons d’insectes et des enregistrements de terrain sont augmentés et imités par des sons électroniques, les deux mondes tissant des liens l’un dans l'autre, confondant électronique pour acoustique. 

DJs Pek et Gaspar (CH)


Samedi 9 mars

18h The Well Tuned Piano de La Monte Young

Antoine Françoise (CH): piano
Antoine FrançoiseLa Monte Young
Aussi saxophoniste, compositeur et improvisateur, le pianiste Antoine Françoise se produit régulièrement sur les plus grandes scènes suisses et anglaises. L'auditeur est invité à se laisser bercer par le Well-Tuned Piano, une oeuvre ouverte du compositeur expérimental américain La Monte Young dont la composition, démarrée en 1964, n'a toujours pas atteint sa forme définitive. Pied de nez à Bach et son clavier bien tempéré, le piano est accordé en intonation juste et le pianiste improvise pendant environ 4h sur une suite d'accords définis. Une composition minimaliste unique en son genre.

22h Sudden Infant (CH)

Joke Lanz : voix, électronique
Sudden Infant
Joke Lanz travaille le long de cette zone limite où la performance et le body art rencontrent l'improvisation et la musique noise. Sous l'apparence de Sudden Infant, Lanz propose depuis plus de vingt ans un mélange singulier de poésie sonore très physique et d'explosions bruitistes épileptiques en utilisant des micros contact, des boucles, des bandes, etc. Le résultat est une sorte de musique concrète qui juxtapose bredouillis et borborygmes spasmodiques à tout un arsenal électronique déroutant.

00h Discollectif Rue du Nord (CH)

Discollectif Rue du Nord
Pour conclure ce festival anniversaire, le Collectif Rue du Nord, fanfare devant l'Eternel, s'agrandit et se mue en machine à faire danser. Laurent Waeber et Ariel Garcia se sont proposé d'arranger des morceaux de disco plus ou moins obscurs pour ce grand ensemble qui s'arrangera, lui, pour occuper la scène du 2.21.

DJs Ariel et Joke Lanz (CH)


Théâtre 2.21, rue de l’Industrie 10, Lausanne
Entrée: prix unique de 10.-
Samedi gratuit
Réservation : 021 311 65 14 ou sur le site du Théâtre 2.21

Archives